Les troubles dys correspondent à des dysfonctionnements plus ou moins importants qui sont diagnostiqués, et qui invalident l’apprentissage. L'étiquette visible de la différence correspond à ce trouble, à cette problématique spécifique de l’enfant ou de l’adolescent, et ne devrait rien enlever à la personne exceptionnelle, douée d’une multitude de capacités et de ressources.
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, TDAH, et bien d’autres… Ces difficultés peuvent isoler l’enfant et invalider son apprentissage. Les troubles dys ne se résolvent pas, mais peuvent être gommés par d’autres spécificités et ressources positives. Quelque soit le trouble dys diagnostiqué, la sophrologie représente une alliée précieuse, vers un confort plus serein au quotidien.
La sophrologie est une méthode progressive qui a pour objectif de renforcer les structures saines de la personnalité, afin de permettre l’adaptabilité. Elle oriente vers la capacité à trouver une option pertinente, une option douce, qui va venir redonner confiance, aider à travailler la concentration, à se ressourcer et se recentrer pour retrouver le calme en soi. Cela se fait par des visualisations positives, en ouvrant le champs des possibles, en faisant évoluer ce qui a du sens et ce qui nourrit l’élève dans son apprentissage scolaire, avec le but de renforcer les rééducations d’orthophonie, d’ergothérapie ou autre…
Si le trouble dys stigmatise l’élève et annihile partiellement sa réussite scolaire, la pratique de la sophrologie peut permettre d’investir pleinement son potentiel personnel de façon plus adaptée à ses fonctionnements cognitifs et corporels, d’avoir une conscience plus fine de ses capacités afin de progresser vers une adaptation plus efficace et un fonctionnement moins invalidant lié aux dysfonctionnements diagnostiqués.
La valorisation globale du positif, au cours du travail sophrologique, permet aisément la prise de recul nécessaire, révélant ainsi que la réussite d’une vie n’est plus forcément qu’en rapport avec la réussite scolaire, surtout si la confiance en soi a été bien installée et établie.
La singularité représente la particularité de chaque être humain.Elle caractérise chaque personne, en la rendant aussi unique qu’exceptionnelle… Apprenons à vivre avec cette image de nous même !